You are currently viewing Manifestation à La Haye : 150 000 personnes réclament justice pour Gaza.

Manifestation à La Haye : 150 000 personnes réclament justice pour Gaza.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La Haye — Une vague rouge a déferlé dans les rues de La Haye ce dimanche 15 juin. Environ 150 000 manifestants, selon les organisateurs, ont formé une « ligne rouge » humaine, appelant le gouvernement néerlandais à prendre position face à ce qu’ils qualifient de « génocide » à Gaza.

Publicité

Vêtue de rouge, la foule a investi le centre-ville, brandissant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans tels que « Stop au génocide ». Un parc d’une capacité de 100 000 personnes a été entièrement rempli, transformé en symbole visuel de protestation.

Des banderoles portaient des messages explicites : « Ne détournez pas le regard, faites quelque chose », « Arrêtez la complicité néerlandaise », « Silence quand les enfants dorment, pas quand ils meurent ». L’événement, soutenu par des organisations comme Amnesty International et Oxfam, visait à faire pression sur un gouvernement affaibli depuis le retrait d’un parti d’extrême droite début juin.

« Les habitants de Gaza ne peuvent pas attendre, et les Pays-Bas ont le devoir de faire tout leur possible pour arrêter le génocide », ont martelé les organisateurs. Dans la foule, le sentiment d’urgence dominait. « Ça doit s’arrêter. Ça suffit. Je n’en peux plus », a lancé un manifestant. Dodo Van Der Sluis, 67 ans, retraitée, a confié à l’AFP : « Je suis ici parce que je pense que c’est peut-être la seule chose qu’on peut faire maintenant en tant que citoyen néerlandais, mais c’est quelque chose qu’on doit faire. »

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de guerre relancée à Gaza par Israël à la mi-mars, après deux mois de trêve. L’offensive a été intensifiée le 17 mai, avec pour objectif affiché d’éliminer le Hamas et de libérer les otages. Le 7 octobre 2023, une attaque du Hamas avait fait 1 218 morts en Israël, majoritairement des civils, selon l’AFP. Les représailles israéliennes ont, depuis, causé la mort de plus de 54 600 Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza, des chiffres jugés fiables par l’ONU.

La Cour internationale de justice, basée à La Haye, a enjoint Israël en janvier à prévenir tout acte de génocide. En mai, le chef des opérations humanitaires de l’ONU a appelé à une action internationale. Dans ce climat, la mobilisation citoyenne aux Pays-Bas ne faiblit pas : après une manifestation de plus de 100 000 personnes le 18 mai, celle de ce 15 juin est désormais présentée comme la plus importante du pays en vingt ans.

Visited 4 times, 1 visit(s) today
Publicité

En savoir plus sur Dakarmedia221.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire