You are currently viewing Deux journalistes arrêtés à Colobane : les zones d’ombre d’une affaire non résolue refont surface

Deux journalistes arrêtés à Colobane : les zones d’ombre d’une affaire non résolue refont surface

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

RÉFANE, Sénégal — L’arrestation mercredi de Thianar Diouf, journaliste à Réfane TV, et de son cameraman Khadim Tine, à Colobane, a ravivé les tensions autour d’une affaire restée douloureusement présente dans la mémoire collective : la disparition inexpliquée de Lissa Tine en 2019.

Publicité

Jeudi, Pape Diop, directeur général de Réfane TV, joint par le média Senego, a livré sa version des événements, évoquant une manœuvre qu’il qualifie de « piège » tendu par Modou Yade, principal protagoniste de cette affaire vieille de plusieurs années.

Une disparition non élucidée

Tout commence en 2019, à Touba-Toul, où Lissa Tine, jeune étudiante originaire de Sew (commune de Réfane), vivait en couple avec Modou Yade. De cette union est née une fille. Après leur divorce, Modou Yade continue de verser une pension alimentaire pour l’enfant.

Un jour d’avril, Lissa Tine est invitée par son ex-compagnon à venir récupérer la pension en main propre à Colobane. Il affrète un taxi clandestin pour elle. Ce sera la dernière fois que l’on verra la jeune femme. Selon les déclarations recueillies, elle aurait été accueillie par Modou Yade — puis plus rien. Depuis, aucune trace d’elle, malgré les recherches menées.

Dans le cadre de l’enquête, Modou Yade est d’abord interpellé, puis libéré. Une nouvelle plainte déposée par la famille, appuyée par un collectif mobilisé pour faire la lumière sur l’affaire, entraîne sa réincarcération pour plus d’un an. Il bénéficie ensuite d’une liberté provisoire.

L’arrestation controversée des journalistes

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’arrestation de Diouf et Tine. Selon M. Diop, Modou Yade aurait contacté Réfane TV pour proposer une interview. Mais, à leur arrivée à Colobane, les journalistes sont interpellés par la police et conduits au commissariat de la Médina.

Pape Diop y voit une opération ciblée, en lien direct avec la résurgence médiatique de l’affaire Lissa Tine, devenue virale sur TikTok ces derniers jours. Il souligne que l’indignation populaire s’est intensifiée au point que, mardi, un dépôt appartenant à Modou Yade a failli être incendié par des jeunes à Colobane.

« Je pense que ces événements ont poussé soit Modou Yade à saisir la justice, soit la justice s’est autosaisie, entraînant un renforcement de la sécurité autour de ses magasins », explique M. Diop, estimant que l’arrestation des journalistes s’inscrit dans cette dynamique de crispation.

En attente de déferrement

À l’heure actuelle, les deux collaborateurs de Réfane TV sont toujours retenus au commissariat de la Médina. Un avocat, Me Amadou Diallo, a été désigné pour assurer leur défense.

Dans l’attente d’éclaircissements sur les véritables motifs de leur arrestation, cette affaire met une fois de plus en lumière les tensions persistantes autour d’une disparition toujours sans réponse — et soulève des questions pressantes sur la liberté de la presse au Sénégal.

Visited 13 times, 1 visit(s) today
Publicité

En savoir plus sur Dakarmedia221.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire