Aller au contenu
Accueil » Blog » Alioune Tine appelle à la retenue sur une éventuelle candidature de Macky Sall à l’ONU

Alioune Tine appelle à la retenue sur une éventuelle candidature de Macky Sall à l’ONU

Invité de l’émission Le Jury du Dimanche sur iRadio, ce 15 juin 2025, Alioune Tine, figure respectée des droits humains et ancien président du Comité sénégalais des droits de l’homme, s’est exprimé avec prudence sur les rumeurs entourant une possible candidature de l’ancien président Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies.

Publicité

Évitant toute spéculation, Tine a souligné qu’aucune déclaration officielle n’a encore été faite par l’ex-chef d’État. « Tant que je n’ai pas entendu Macky Sall dire ‘je suis candidat’, je ne peux pas me prononcer », a-t-il affirmé, estimant que les débats actuels sont prématurés et doivent rester mesurés.

L’homme de droits a rappelé l’importance de traiter ce type de question avec dignité et respect, loin des « attaques personnelles » ou des « règlements de comptes politiques ». Il a appelé à maintenir un débat serein, fidèle aux principes républicains.

Interrogé sur la possibilité qu’un ancien président sénégalais puisse briguer une fonction internationale, Alioune Tine a évoqué le précédent d’Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. Un cas qui, selon lui, illustre que les positions initiales peuvent évoluer au gré des réalités diplomatiques.

Dans un contexte où certaines personnalités, dont Aminata Touré et des diplomates sénégalais, ont exprimé des critiques ouvertes, Tine a insisté sur la nécessité de respecter le statut de Macky Sall en tant qu’ancien président. « Quelle que soit l’appréciation de son action, il faut toujours se rappeler du statut », a-t-il déclaré.

Par ses propos, Alioune Tine invite à une posture de retenue et à un débat républicain, respectueux des personnes et des institutions.

Visited 2 times, 1 visit(s) today

En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture