You are currently viewing À Versailles, la Cour d’appel examine la demande d’extradition de Madiambal Diagne

À Versailles, la Cour d’appel examine la demande d’extradition de Madiambal Diagne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

VERSAILLES — La Cour d’appel de Versailles a examiné, le 4 novembre, la demande d’extradition de Madiambal Diagne, président-directeur général du groupe Avenir Communication. Retranché en France, le journaliste et homme d’affaires conteste un mandat d’arrêt émis par la justice sénégalaise dans le cadre d’une enquête portant sur des transferts jugés suspects de 12 milliards de francs CFA, liés à un marché de 21 milliards avec la société Ellipes Project.

Publicité

Son épouse et ses enfants, cités dans cette affaire à travers la SCI Pharaon, sont actuellement détenus à Dakar.

Devant la Cour, la défense de M. Diagne a dénoncé les irrégularités du mandat sénégalais et évoqué le risque d’un procès inéquitable. Elle a également produit des éléments visant à illustrer les pressions exercées sur la presse au Sénégal, citant notamment les arrestations de Babacar Fall et de Maimouna Ndour Faye, interpellés après avoir couvert des interviews de M. Diagne.

Les avocats ont insisté sur la nécessité de respecter le droit international et les standards européens en matière de procédure judiciaire et de liberté d’expression.

La Cour a décidé de reporter son délibéré au 25 novembre 2025, le temps d’examiner les arguments de la défense, qui redoute que leur client ne fasse l’objet de poursuites biaisées en cas d’extradition vers le Sénégal.

Visited 8 times, 1 visit(s) today
Publicité

En savoir plus sur Dakarmedia221.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire